Le concert Concert présenté par le choeur « Ivo Lola Ribar » de Serbie est au programme du Festival Eurochestries Charente – Maritime 2017.
Le choeur « Ivo Lola Ribar » a été fondé le 16 novembre 1944. Plus de 9000 chanteurs y ont donné de la voix, dont un vaste nombre provenant d’éminents chanteurs de l’Opéra de Belgrade, ainsi que des musiciens professionnels, des professeurs de musique, des chefs de choeurs.
Le choeur « Lola » a remporté quasiment tous les premiers prix des concours nationaux, internationaux et des festivals auxquels il a participé. Il est devenu un centre culturel pour les jeunes, mais aussi une institution nationale prestigieuse. Parmi les prix récents et les plus importants, plusieurs premiers prix au festival International en Bosnie, en République Serbe (prix spécial pour l’interprétation d’une composition, prix spécial pour l’innovation et la performance virtuose, prix du public…) en 2011, 2014, 2015.
C’est en 1978 que Milovan Pan i commence à diriger le choeur « Lola ». Sa créativité contribue à une interprétation sophistiquée des oeuvres. Sous sa direction, le choeur donne des concerts remarquables en Serbie et à l’étranger, et apparait à la télévision et à la radio. Le choeur enregistre alors de nombreuses oeuvres de compositeurs nationaux et internationaux. Le répertoire, riche et varié, comprend de la musique mondiale diverse, de la musique spirituelle serbe, russe et bulgare, ainsi que les arrangements vocaux-instrumentaux de mélodies populaires.