Le président chinois, Xi Jinping, a indiqué mardi que la Chine souhaitait approfondir son amitié à toute épreuve avec la Serbie afin de renforcer leur partenariat stratégique global.
M. Xi a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le Premier ministre et président élu de la Serbie, Aleksandar Vucic, qui a assisté au Forum de « la Ceinture et la Route » pour la coopération internationale organisé les 14 et 15 mai à Beijing.
Les relations bilatérales et la confiance politique entre la Chine et la Serbie se sont renforcées, a indiqué M. Xi, réaffirmant la volonté de la Chine d’approfondir la coopération avec la Serbie dans tous les domaines.
M. Xi a indiqué que les deux pays devaient accélérer la coordination de leurs stratégies de développement, tenir compte des préoccupations de chacun et maintenir une communication étroite sur les affaires mondiales et régionales.
Des efforts doivent être déployés afin d’approfondir la coopération mutuellement bénéfique et de promouvoir la collaboration sur les projets clés et les échanges entre les peuples.
La Chine encourage la Serbie à jouer un rôle de premier plan dans l’établissement d’un centre de coopération sur les infrastructures de transport entre la Chine et l’Europe centrale et de l’Est et espère voir la Serbie jouer un rôle plus important dans les infrastructures, l’énergie et l’éducation.
Quant au mémorandum d’entente intergouvernemental sur « la Ceinture et la Route », M. Xi a exhorté à davantage d’efforts pour renforcer la coopération pratique et l’alignement des stratégies de développement, afin de parvenir à une prospérité commune.
M. Vucic a indiqué pour sa part que la Serbie était un ami fidèle et un partenaire fiable de la Chine. La Serbie a énormément bénéficié de sa participation au forum de « la Ceinture et la Route ». Les projets clés dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » ont généré des résultats positifs.
La Serbie espère approfondir sa coopération avec la Chine dans de nombreux domaines, tels que l’économie et le commerce, l’exploitation minière, les infrastructures, la finance, l’aviation et le tourisme.
source: Agence de presse Xinhua