Maison inspirée du chalet serbe traditionnel

À proximité de la célèbre station de montagne touristique Divčibare, sur les pentes de la montagne Maljen dans l’ouest de la Serbie, un jeune duo architectural Tijana et Andrej Mitrovic ont construit leur propre maison d’été, dont le design s’inspire du chalet traditionnel serbe (‘brvnara’ en serbe).


La proportion de la maison est entièrement harmonisée avec l’environnement naturel, tandis que ses formes géométriques découlent de leurs aspects contextuels, tels que les conditions de montagne et les terrains rocheux escarpés, ainsi que le chalet de montagne traditionnel. Grâce à la dualité de la maison, les architectes ont habilement combiné l’expression esthétique traditionnelle et moderne.


Dans la moitié blanche de la maison près du salon il y a une cuisine avec la salle à manger. Cet espace avec de grandes vitres, qui offrent une vue splendide sur les environs, est destiné à la fois à la socialisation et à la contemplation.


Une partie de la maison est de couleur noire où il y a une entrée avec un porche donnant sur la partie blanche de telle sorte qu’elle forme une zone de pièce ouverte au premier étage, où les pentes de toit sont utilisées comme un stockage. Les architectes s’inspirent de l’architecture vernaculaire en utilisant du bois et des boiseries traditionnels, comme des bardeaux pour la couche de façade noire sur une moitié de la maison.


Cette petite maison illustre l’approche de conception des architectes de nouvelle génération en Serbie, qui recherchent des formes selon des critères et des normes appropriés et en tenant compte des principes du patrimoine traditionnel à travers une variété de façons de réinterpréter des motifs architecturaux traditionnels.

source : maison-monde.com


Original Article