Parmi les missions que s’est données Solidarité Kosovo, celle de faire connaître la situation des chrétiens du Kosovo aux Français n’est pas la moindre.
C’est ainsi que l’association a aidé les auteurs du livre Peuples persécutés d’Orient à visiter le Kosovo, leur permettant d’écrire de magnifiques pages.
Au cours de l’année 2016, à plusieurs reprises, l’association a accueilli Eddy Vicken et Yvon Bertorello, déjà auteurs de plusieurs documentaires primés, lors de plusieurs séjours, dont un convoi de Noël. La confiance accordée par les Serbes du Kosovo à Arnaud Gouillon, directeur de l’association, a permis aux deux documentaristes de recueillir de nombreux témoignages poignants.
Un documentaire poignant
Leur documentaire, intitulé « Kosovo, une chrétienté en péril« , sera diffusé demain, lundi 10 avril à 20h40 sur la chaîne du câble KTO.
Plusieurs amis de l’association se relaient ainsi devant la caméra pour y raconter l’Histoire du Kosovo ou leur vie quotidienne et les persécutions subies. Les soutiens de Solidarité Kosovo reconnaitront ainsi le père Serdjan, responsable du bureau humanitaire de Solidarité Kosovo au monastère de Gracanica ainsi que le diacre Milovan, son assistant.
Sont aussi interrogés le père Sava, Higoumène (père Abbé) du monastère de Visoki Decani, plusieurs prêtres des enclaves avec qui l’association travaille depuis plusieurs années, ainsi que Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie.
En moins d’une heure, ce beau documentaire saura faire prendre conscience aux spectateurs qu’il y a aujourd’hui au cœur de l’Europe des chrétiens qui souffrent pour leur foi. Nous ne doutons pas qu’il touchera de nombreuses personnes et que l’impact pour l’association, et donc pour les Serbes du Kosovo, sera positif.
Il sera diffusé sur KTO le lundi 10 avril à 20h40, puis rediffusé à plusieurs reprises dans les jours qui suivront : le 11 avril à 09h30 et à 00h25, le 13 avril à 14h35, le 14 avril à 07h50 et à 22h50 et le 17 avril à 14h35.
Il sera aussi disponible en direct et en rediffusion sur Internet.
voir la bande annonce ci-dessous :
source : breizh-info.com